Sea Surf and Sun in Sydney

« Avoir de nouveaux yeux »

« Avoir de nouveaux yeux »

 

Après presque 9 mois de bons et loyaux service auprès de l’Alliance française, le stage touche à sa fin et l’année aussi…

Je fais le bilan, je commence à penser à ce qui va me manquer ici : des rencontres, des couleurs, des odeurs, des paysages, des cafés, des quartiers…

Je commence aussi à penser au retour au bercail : les retrouvailles en famille, les soirées entre amis, les couleurs des montagnes, les rues d’Aix-en-Provence, le bleu des calanques, le chant des cigales… L’année à l’étranger à cette particularité de faire découvrir une autre culture tout en re-découvrant la sienne. C’est une sensation étrange que d’apprendre à plus apprécier son pays par la découverte d’un autre. Je réalise que la France et l’Europe en général ont des milliers de facettes et de couleurs que je ne voyais pas : tant de régions, d’histoire, de paysages, de coutumes locales si proches et pourtant inconnus !

Il n’y a pas à dire, Proust avait raison : « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux »…



04/05/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour